OMEGA : LE CALIBRE 321

Début 2019, OMEGA annonçait le retour tant attendu de son emblématique calibre 321. Peu après, au mois de juillet, la maison horlogère suisse dévoilait la première montre moderne équipée de ce mouvement, une Moonwatch en platine.

Aujourd’hui, une Speedmaster animée par le calibre 321, en acier cette fois, est en passe de compléter la liste des montres de légende.

En 1965, lorsqu’il est devenu le premier Américain à être allé dans l’espace, l’astronaute Edward White portait la Speedmaster ST 105.003. La dernière création signée OMEGA s’inspire précisément de ce modèle.

Le boîtier de 39,70 mm en acier inoxydable, qui reprend les lignes de celui de 3e génération porté par Ed White, est doté d’une lunette en céramique noire polie [ZrO2] frappée d’une échelle tachymétrique en émail blanc. Le cadran noir est agrémenté des aiguilles Moonwatch caractéristiques, d’un petit compteur des secondes, d’un compteur 30 minutes, d’un compteur 12 heures ainsi que de l’aiguille centrale de chronographe.

Les collectionneurs se réjouiront par ailleurs de retrouver l’emblématique « point au dessus du 90 » ainsi que d’autres clins d’œil au passé, parmi lesquels des logos OMEGA vintage. Bien entendu, un mouvement aussi élégant que le calibre 321 doit être visible en permanence, et il peut en effet être admiré à travers le fond de boîtier en verre saphir.

Célèbre pour son design à l’esthétique sophistiquée, le calibre 321 original a été le premier mouvement à équiper la montre OMEGA Speedmaster en 1957. En plus d’avoir entraîné la Speedmaster d’Ed White mentionnée précédemment, ce mouvement de légende a également animé la Speedmaster ST 105.012, c’est-à-dire la première montre portée sur la Lune.

Au terme de longues recherches et d’une reconstruction menée dans un atelier dédié, le calibre 321 a été reproduit avec l’ensemble de ses spécifications d’origine, et lancé à point nommé pour le 50e anniversaire du premier alunissage.

Il anime aujourd’hui non plus un, mais deux modèles Moonwatch, dont cette superbe Speedmaster en acier.